Aller au contenu principal
Fermer

Assurance vie : il n’est jamais trop tard pour souscrire !

information fournie par Le Revenu 22/07/2023 à 08:15

Si vous continuez à effectuer des versements après 70 ans, les capitaux revenant aux bénéficiaires en franchise de droits de succession seront augmentés. (© fotolia)

Si vous continuez à effectuer des versements après 70 ans, les capitaux revenant aux bénéficiaires en franchise de droits de succession seront augmentés. (© fotolia)

Même passé l’âge de 70 ans, l’assurance-vie conserve tout son attrait pour qui cherche à alléger sa fiscalité successorale. L'avis d'expert de Fabrice de Longevialle, consultant, auteur de La Fiscalité de tous vos placements (éditions La Revue Fiduciaire)

La législation actuelle, on le sait, réserve un sort différent aux capitaux revenant aux bénéficiaires d’un contrat d’assurance vie, selon qu’ils correspondent à des primes versées avant ou après l’âge de 70 ans :

– Les capitaux qui correspondent à des primes versées avant l’âge de 70 ans, relevant donc du régime de l’article 990 I du Code général des impôts (CGI), échappent à toute imposition dans une limite de 152.500 euros par bénéficiaire et sont soumis au-delà à un prélèvement spécifique de 20% (fraction comprise entre 152.500 et 852.500 euros) ou 31,25% (fraction excédant 852.500 euros).

– Les capitaux qui correspondent à des primes versées à partir de l’âge de 70 ans, relevant donc du régime de l’article 757 B du CGI, sont soumis aux droits de succession, au tarif normal, sur la base du montant des primes en question diminué d’un abattement de 30.500 euros global quels que soient le nombre de bénéficiaires et le nombre de contrats souscrits à leur profit (1).

De façon absolument évidente, les versements effectués à partir de 70 ans bénéficient donc d’un traitement fiscal moins favorable que ceux effectués avant cet âge. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont à dédaigner.

Des avantages plus appréciables qu’il n’y paraît au premier abord

Première observation : dans le cadre du régime de

Lire la suite sur LeRevenu.com
DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE
Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

4 commentaires
  • 23 juillet 21:31

    sans intérêt


Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • Femme qui investit (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 20.04.2026 11:20 

    À 50 ans, beaucoup pensent qu'il est trop tard pour investir vraiment. C'est faux. Sans être dans la même logique qu'à 25 ou 30 ans, on dispose encore d'un horizon de placement significatif, souvent de 10, 15 voire 20 ans avant et pendant la retraite. C'est largement ... Lire la suite

  • BoursoVie : le point sur la gestion pilotée Sycomore AM pour le premier trimestre 2026
    information fournie par BoursoBank 17.04.2026 16:09 

    Dans ce numéro de BoursoFocus, Alexandre Taieb, gérant allocataire chez Sycomore Asset Management dresse le bilan du premier trimestre 2026 dans le cadre de la gestion pilotée du contrat d'assurance-vie BoursoVie. Il revient sur un trimestre en deux temps avec ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 17.04.2026 08:39 

    Vous avez souscrit une assurance vie et désigné un proche comme bénéficiaire ? Une décision récente du Médiateur de l'Assurance rappelle qu'une formule en apparence anodine — « vivant ou représenté » — peut avoir des conséquences très différentes de ce que vous ... Lire la suite

  • Assurance vie : que faire en cas de litige avec votre assureur ? / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 17.04.2026 08:30 

    Contrat incompris, pertes financières ou défaut de conseil… Les litiges en assurance vie sont plus fréquents qu’il n’y paraît. Face à ces situations, les épargnants disposent de recours encadrés par la loi, allant de la simple réclamation à une action en justice. ... Lire la suite

Pages les plus populaires